Vous avez un projet d’agrandissement ? Nous pouvons vous aider dans vos démarches administratives par le biais d’un architecte avec qui nous travaillons en collaboration.
Nous vous conseillons de prendre contact en amont avec votre Mairie afin de connaître votre Plan Local d’Urbanisme (PLU), savoir si vous êtes dans une zone classée (Bâtiment de France, agricole, …). En communiquant votre numéro de parcelle vous aurez accès à toutes ces informations. En effet selon la zone où vous êtes situés les projets d’agrandissement vont variés en termes de choix des matériaux, des coloris des menuiseries et des bardages …
Vous pouvez aussi faire les démarches par vous-même en remplissant les CERFA n° 13406*12 et n° 13404*11.
Il vous sera demander notamment des photos avant/ un visuel 3D de votre futur projet/les matériaux et coloris qui seront utilisés.
Les délais d’instruction varient : 1 mois pour une Déclaration préalable de travaux et 2 mois pour un permis de construire. Cela peut aller jusqu’à 3 à 6 mois pour les agrandissements en zone classées.
Pour information un agrandissement de plus de 5 m² est soumis à déclaration préalable de travaux (DP) quand celui-ci est inférieur ou égale à 40 m² et est soumis à permis de construire si celui-ci est supérieur à 40m2.
Si l’extension porte la surface de plancher totale de votre maison à plus de 150m2 après les travaux, le recours à un architecte est obligatoire pour déposer le permis de construire.
Une taxe d’aménagement vous sera demandé par votre commune.